Concours Chapeau, les filles! : Huit élèves de la CSMV s’illustrent au plan régional et deux se démarquent au plan national

Sylvie Turcotte, du CFP Pierre-Dupuy et lauréate du Concours Chapeau, les filles!

Longueuil, 24 mai 2011
Des élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin figurent parmi les lauréates de la finale nationale du concours Chapeau, les filles! En effet, deux élèves du Centre de formation Pierre Dupuy, soit Martine Tremblay (programme de carrelage), et Sylvie Turcotte (programme de charpenterie-menuiserie) ont réussi à se démarquer. Ces dernières avaient rendez-vous le 2 mai dernier à la salle du Conseil législatif de l’Assemblée nationale pour le gala de remise des prix nationaux du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science!

Sylvie Turcotte a remporté le Prix Esprit d’entreprise du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation accompagné d’une bourse de 2 000 $. Martine Tremblay a pour sa part reçu le Prix Métiers de la construction de la Commission de la construction du Québec qui était également lié à une bourse de 2 000 $.

Rappelons que le concours Chapeau, les filles!, organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des filles et à soutenir celles qui sont inscrites dans des formations à prédominance masculine jusqu’à l’obtention du diplôme.

Martine Tremblay, élève du CFP Pierre-Dupuy, a été honorée lors du grand gala national.

Huit lauréates de la CSMV au plan régional

 

Il convient de souligner que huit élèves de la CSMV, dont les deux lauréates au plan national, ce sont également distinguées au plan régional. Ces élèves, toutes inscrites dans un programme offert par le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, ont été conviées à une cérémonie officielle qui a eu lieu à Saint Hyacinthe dernièrement et chacune d’entre elles a alors reçu une bourse d’une valeur de 500 $. Les six autres élèves récipiendaires sont donc Francine Béliveau (dessin de bâtiment), Véronique Blais (carrelage), Sarah Genest (charpenterie-menuiserie), Marie-Claude Hudon (techniques d’usinage), Pascale Lapointe (charpenterie-menuiserie) et Janick Lemaire (carrelage).
Au terme de cette finale, notons qu’en plus de Martine Tremblay et de Sylvie Turcotte, deux autres élèves ont obtenu une recommandation pour atteindre les finales au plan national, soit Francine Béliveau et Véronique Blais.
Enfin, madame Lyne Gosselin, conseillère d’orientation, a reçu, quant à elle, le Prix du mentorat qui vient valoriser le travail du personnel scolaire qui aide les étudiantes à préparer leur dossier de candidature.

Profil des lauréates

Nous vous invitons aussi à consulter les liens suivants pour prendre connaissance du parcours de nos deux lauréates au plan national :

Pour Sylvie Turcotte :
http://www.mels.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/index.asp?page=fiche&id=541
Pour Martine Tremblay :
http://www.mels.gouv.qc.ca/chapeaulesfilles/index.asp?page=fiche&id=547

Dans la même catégorie :