Imprimer cette page

Transport scolaire au secondaire

Qui a droit au transport scolaire?

Conformément à la Politique relative au transport des élèves en vigueur à la Commission scolaire Marie-Victorin, l’élève du secondaire demeurant à 2 000 mètres et plus de l’école fréquentée. Si son lieu de résidence est situé à l’extérieur du 2 000 mètres, votre enfant peut être voyagé en transport en commun ou en autobus scolaire*. Aussi, avant la rentrée scolaire, chaque élève concerné reçoit par courriel ou par la poste un parcours par le secteur du transport et auquel il doit se conformer. Cette information est accompagnée des règlements du transport, que l’élève s’engage à respecter.

* Depuis l’année scolaire 2013-2014, des parcours d’autobus scolaires se sont ajoutés aux circuits du RTL desservant nos écoles secondaires afin de favoriser le plus possible l’accessibilité des élèves de tout le territoire aux différentes écoles, selon les projets pédagogiques particuliers offerts.

Quels sont les changements apportés au transport scolaire avec le nouveau secondaire?

Avec la mise en place du nouveau secondaire, en plus d’organiser le transport des élèves vers leur école de secteur, la CSMV organise également le transport de tous les élèves inscrits dans les projets pédagogiques particuliers.

La CSMV a ainsi revu l’ensemble de ses parcours scolaires afin :
- d’assurer le transport des élèves vers l’école de leur choix, soit par transport scolaire ou par autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL), lorsqu’ils choisissent un projet pédagogique particulier offert dans une école autre que celle de leur secteur;
- de planifier avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL) l’organisation de circuits en transport en commun efficaces et sécuritaires;
- de garantir les places nécessaires en fonction des élèves utilisateurs du transport en commun;
- de prévoir un temps de transport raisonnable pour chaque élève, peu importe son mode de transport.

Comment sont conçus les parcours scolaires?

  • Les élèves qui habitent l’arrondissement ou la ville où est située leur école secondaire sont voyagés par le réseau de transport de Longueuil (RTL) ou en autobus jaune, selon les parcours déjà établis qui desservent leur école secondaire de secteur.
  • Tous les élèves provenant de l’extérieur de l’arrondissement ou de la ville de l’école, qui sont inscrits dans un projet pédagogique particulier, sont transportés par autobus scolaire ou par un autobus du RTL, selon leur lieu de résidence. Dans le cas des élèves voyagés par autobus du RTL, la CSMV défraie les coûts de la carte d’autobus à raison de 70 % du montant total.

Autobus scolaire ou du RTL : qu’est-ce qui détermine si un élève est transporté par autobus scolaire ou par autobus du RTL?

La CSMV et le RTL travaillent en concertation afin d’assurer un service de transport efficace et sécuritaire aux élèves utilisateurs du transport en commun et de faciliter les déplacements vers les écoles secondaires.

Situées dans un milieu urbain, nos écoles secondaires ont l’avantage d’être favorablement desservies par le transport en commun, notamment par certaines lignes scolaires dédiées. Il s’avère parfois même plus efficace et rapide pour plusieurs élèves, selon leur lieu de résidence, d’être voyagés par des autobus du RTL.

Ainsi, en fonction de l’adresse inscrite au dossier de l’élève du secondaire, le secteur du transport détermine des zones par école, à l’intérieure desquelles, les élèves devront se voyager en utilisant le transport en commun du Réseau de transport de Longueuil (RTL).  Tous les élèves du secondaire habitant dans la zone prédéterminée par le secteur du transport pourront dès le début de l’année scolaire 2015-2016 se procurer une carte OPUS encodée avec un laissez-passer spécial leur permettant d’utiliser gratuitement le service de transport en commun du RTL, et ce, tout au long de l’année scolaire.

Les élèves pourront utiliser ce service du lundi au vendredi, de 6h30 à 18h30, du 31 août 2015 au 30 juin 2016, excluant toutefois la période des fêtes, la semaine de relâche et les jours fériés indiqués au calendrier scolaire.

IMPORTANT : Veuillez noter que suite à cette entente avec le RTL, la Commission scolaire n’émettra plus le remboursement de 70% de la carte mensuelle étudiante pour les élèves du secondaire.

Les lignes scolaires du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) offre plusieurs trajets d’autobus pour faciliter le transport vers certaines écoles de l’agglomération de Longueuil. Plus de 23 lignes dédiées d’autobus desservent la clientèle scolaire à la suite d’ententes conclues avec la Commission scolaire Marie-Victorin.

Les lignes scolaires peuvent être distinguées grâce aux numéros de lignes qui se situent dans la série des 600. Ces lignes sont dans la liste complète des lignes d’autobus du RTL que vous trouvez dans la barre de menu en haut de chaque page du site du RTL. Vous pouvez consulter l’horaire et le trajet de chacune des lignes en sélectionnant une ligne et une date et en cliquant sur le bouton « Horaire »  ou « Trajet ». Voir le : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/lignes-scolaires/

Besoin d’accompagnement?

Le Service de l’organisation et du transport scolaire peut vous aider à trouver le circuit d’autobus le plus efficace possible pour votre enfant. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 670-0730, poste 1, de 7h30 à 12h et de 13h à 17h. Vous pouvez également composer ce numéro pour signaler toute problématique de transport. Nous tenterons de trouver la meilleure solution puisque la CSMV a le souci de bien vous servir!

Pour trouver son parcours au secondaire :

Trouver le parcours de transport au secondaire et son école de secteur en un clic!
• Quelle école secondaire mon enfant doit-il fréquenter?
• A-t-il droit au transport scolaire?
• Si je déménage, quelle sera l’école secondaire de mon nouveau secteur?
Pour trouver rapidement des réponses à ces questions, cliquez ici :
https://geobus.csmv.qc.ca/Pages/Anonyme/parents/page.fr.aspx

En un seul clic, vous pourrez repérer l’école secondaire de secteur de votre enfant et connaître son statut de transport.

Pour connaître les règles à suivre, la responsabilité du parent et tous les détails entourant le transport scolaire de votre enfant, consulter la section « transport scolaire ».

Vous voulez en savoir plus sur le plan d’organisation scolaire qui a mené au nouveau secondaire, consultez la foire aux questions à la page suivante :
http://www.csmv.qc.ca/secondaire/volets-du-projet/foire-aux-questions/

© 2015, Commission scolaire Marie-Victorin - Tous droits réservés