Joanie

Faire des choix pour réaliser ses objectifs…

« Ce qui me rend fière? C’est que j’aurai mon diplôme du secondaire, bientôt. Il y a 2 ans, je n’aurais pas cru que ça m’arriverait, mais là, j’vais l’avoir! C’est ce qui me rend fière, avoir mon diplôme. »

« Peu importe ce que tu fais ou ton passé, il y a toujours moyen de se reprendre et de réussir ce qu’on entreprend.»

« Je me suis accrochée à une phrase que mon père m’avait dite : Ma p’tite Joanie va aller loin dans la vie! Et depuis ce temps, je veux prouver que je vais aller loin dans la vie! »

Facteurs de protection

  • Personnels : Se fixer des buts réalistes à court terme (CEGEP); Avoir un objectif professionnel
  • Scolaires : Réussir (augmentation de la moyenne à 87%)
  • Familiaux: Encouragements et confiance du père
  • Sociaux: Nommée au gala Force Avenir; Obtention d’une bourse de 500 $ (encourage l’effort, la qualification)

Facteurs de risques

  • Personnels: Consommation de drogues
  • Scolaires: Absentéismes; Faibles résultats scolaires (moyenne générale de 24 %)
  • Familiaux: Décès du père
  • Sociaux: Influence négative des pairs

5 réflexions au sujet de « Joanie »

  1. Tu as su passer a travers de ton parcours en te fixant des buts. Ton parcours nous aide à comprendre qu’il faut vivre une journée a la fois et ne pas baisser les bras quand on rencontre une aussi grosse épreuve que la perte d’un parent.

    Merci énormément

  2. J’ai écouté ton reportage et je trouve que tu as beaucoup de courage. Ton cheminement m’a énormément touchée, car moi je suis encore à l’école. J’ai souvent des petits problèmes et ça m’amène parfois à vouloir lâcher l’école . Je suis contente d’avoir écouté ton reportage. Il m’a redonné encore plus le goût de continuer. Tu peux m’écrire, je veux en savoir plus sur toi, ma belle.

    Au plaisir de te reparler,

    Joannie Gallant-lévesque

  3. Bonjour Joanie,

    Ce que j’ai vu, c’est une vidéo pleine de sentiments. Je me suis reconnu dans ce que j’ai écouté .Ne lâche pas et continue dans cette belle voie. Tu vas aller loin! Je te souhaite d’être criminologue. De plus, j’aime bien la petite phrase qui m’a le plus accroché c’est: «Ma p’tite Joanie va aller loin dans la vie»!

  4. J’ai écouté ton petit video sur la persévérance. Je trouve que tu as beaucoup de courage et ce, malgré les expériences difficiles que tu as vécues. Tu as su rester forte pour pouvoir réaliser tes rêves en te disant que ton père voudrait que tu réussisses dans la vie.

    Je te dis un grand bravo pour avoir obtenu ton diplôme et pour ne pas avoir lâché même après toutes les épreuves que tu as du surmonter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>