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La CSMV

Qui est la CSMV et que fait-elle?

La Commission scolaire Marie-Victorin, c’est l’ensemble des écoles et des centres soit, 71 établissements, ainsi que le centre administratif.

La CSMV en une image : Schéma de la CSMV

La Commission scolaire Marie-Victorin a été créée le 1er juillet 1998 lors de la mise en place des commissions scolaires linguistiques. Comptant parmi les plus importantes au Québec, elle dessert plus de 33 000 élèves, jeunes et adultes. Elle regroupe quelque 4 800 employés réguliers et compte 71 établissements. Elle est parmi les employeurs les plus importants de la Rive-Sud.

La Commission scolaire Marie-Victorin a été nommée en l’honneur du Frère Marie-Victorin.

Toute une équipe est en place au centre administratif de la Commission scolaire Marie-Victorin afin d’aider les directions des écoles et des centres, ainsi que leurs membres du personnel à assurer la réussite des élèves. Pour ce faire,  le personnel du centre administratif doit s’acquitter de nombreuses tâches. En voici un aperçu :

Le Service des ressources éducatives et le Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes :

  • Accompagnent les 71 établissements de la CSMV (écoles primaires, secondaires et spécialisées, centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes)
  • Offrent des services éducatifs de grande qualité à plus de 33 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes
  • Soutiennent la formation et l’accompagnement des enseignants, afin d’assurer la réussite et la persévérance de tous les élèves
  • Offrent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français aux élèves issus de l’immigration
  • Mettent en  place des services éducatifs complémentaires
  • Traitent plus de 7000 demandes en formation professionnelle (admission, test de développement général, service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement, …)
  • Mettent en place des conditions permettant aux enseignants et aux élèves d’utiliser adéquatement les technologies de l’information à des fins d’apprentissage
  • Répartissent et optimisent des enveloppes budgétaires  ministérielles ou autres
  • Planifient et coordonnent des cours d’été et des reprises d’examens ministériels

Le Service des ressources humaines :

  • Fait la gestion de 4 conventions collectives et est responsable de la négociation locale
  • S’occupe de l’affectation d’environ 1 900 postes d’enseignants réguliers au secteur jeune (primaire et secondaire)
  • Produit la paie pour environ 5 300 personnes (enseignants, professionnels, personnel de soutien, cadres, etc. – réguliers et temporaires)
  • Assume la responsabilité de la vérification des antécédents judiciaires des stagiaires, employés et sous-traitants afin d’assurer la sécurité des élèves

Le Service des ressources financières :

  • Effectue la gestion d’un budget d’environ 362 000 000$
  • Traite 100 000 comptes de taxes par année pour une valeur de 68 000 000$.
  • Prépare deux budgets annuels (initial et révisé)
  • Soutien les écoles, les services de garde, les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle pour tous les suivis budgétaires et financiers
  • Effectue la comptabilité des écoles, des services de garde, des centres d’éducation des adultes et des centres de formation professionnelle (traitement de plus de 100 000 factures par année, plus de 50 000 relevés 24 pour les services de garde et des relevés pour le crédit pour la condition physique)
  • Prépare, par année, deux rapports d’états financiers annuels (31 mars et 30 juin) vérifiés, trois états financiers trimestriels ainsi que de nombreuses autres redditions de compte et rapports pour le gouvernement du Québec tels que les rapports de TPS/TVQ, les déductions à la source, le rapport annuel OSBL, etc.

Le Service des ressources matérielles :

  • Coordonne des centaines de chantiers par année dont d’importants projets liés à la conservation des immeubles et en mécanique du bâtiment (réfection de toiture et de chaufferie, parements extérieurs, etc.) de plusieurs millions de $ par année
  • Organise plusieurs appels d’offres annuels (matériel d’arts plastiques, fournitures alimentaires, etc.) et le cas échéant, participe à des achats regroupés
  • S’occupe des systèmes de surveillance et de sécurité des établissements
  • Assure l’entretien de l’ensemble des établissements de la CSMV

Le Service de l’organisation et du transport scolaire :

  • S’occupe de l’inscription et l’admission de plus de 30 000 élèves
  • Définit 860 parcours scolaires qui transportent environ 17 000 enfants et adolescents dans l’un des 148 autobus scolaires et l’une des 210 berlines scolaires (incluant le transport des élèves des écoles privées)
  • Élabore les calendriers scolaires annuellement

 Le Service des technologies de l’information :

  • Voit à l’entretien et l’installation du parc informatique soit 12 400 ordinateurs et tablettes numériques
  • S’occupe du déploiement du réseau (112 kilomètres de fibre optique, 500 équipements de commutation, 735 bornes sans fil et 2477 téléphones IP)
  • Voit au branchement des postes (14 525 prises réseaux), à l’installation d’une centaine d’applications plus 49 applications GRICS
  • Soutient les usagers (1 900 comptes administratifs et 5 660 comptes pédagogiques) sans compter les élèves utilisateurs

Le Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications :

  • Produit de nombreux outils de promotion et communication pour informer les parents et les élèves tel que prévu à la loi
  • Traite 2 100 demandes de résultats scolaires par année et s’occupe des archives des établissements (9 500 boîtes d’archive, soit 2,85 km de boîtes)
  • Traite annuellement 140 demandes d’accès à l’information
  • Traite annuellement 250 plaintes provenant d’élèves ou de parents d’élèves
  • S’occupe de la gestion des assurances des écoles et des centres
  • S’occupe de la formation continue des conseils d’établissement
  • Offre le support et la formation pour 71 sites web des établissements
  • Organise des événements rassembleurs pour les élèves

Direction générale :

  • Voit à l’application des décisions du Conseil des commissaires et collabore aux travaux des grandes orientations
  • Supervise 71 directions d’établissement et des services administratifs
  • Soutient l’élaboration et le suivi de l’application des conventions de gestion et de réussite éducative, en collaboration avec les directions d’établissement
  • Relations et représentations avec les organismes internes (comités de parents, comité consultatif EHDAA), externes (protocoles avec les villes) et partenaires
  • Voit à l’application équitable des différentes mesures et encadrement du MELS

 

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