Imprimer cette page

CFP Pierre-Dupuy

Le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy est l’un des plus grands centres de formation professionnelle au Québec. Il accueille annuellement environ 3 600 élèves auxquels il offre 26 programmes d’études, dont 20 DEP et 6 ASP aussi variés qu’indispensables pour l’avenir de la société québécoise.

Situé à Longueuil en milieu urbain dans le quartier du Vieux-Longueuil, il bénéficie d’un environnement urbain stimulant, à quelques minutes du centre-ville de Montréal. Longueuil est à moins de cinq kilomètres du cœur de la métropole et au carrefour de nombreux axes routiers, maritimes, ferroviaires et aériens; ce qui lui confère un rôle stratégique de premier plan. La ville de Longueuil est la cinquième plus grande ville du Québec avec 240 000 habitants et elle est  à 80 % francophone.

Programmes offerts par secteurs

Administration, commerce et informatique

Alimentation et tourisme

Arts

Bâtiment et travaux publics

Électrotechnique

Fabrication mécanique

Métallurgie

Soins esthétiques

 

 

Bref historique

Inauguré en 1966, le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy portait alors le nom d’École des métiers de Jacques-Cartier.

En 1969, l’école devient une «polyvalente» et offre les programmes de formation générale.  En 1988, l’école revient à sa vocation initiale et devient l’École de formation professionnelle Pierre-Dupuy. Elle offre alors douze programmes à ses 1 025 élèves.

Afin de répondre aux besoins pressants de la clientèle des jeunes et des adultes, plusieurs travaux sont réalisés au cours des décennies suivantes :

  • Construction du Pavillon des métiers de la construction et du Pavillon pour le secteur d’administration, commerce et informatique
  • Agrandissement et réaménagement du pavillon central
  • Restauration du département de soudage afin d’adopter les dernières technologies
  • Réfection de la partie centrale du Centre afin de l’harmoniser aux deux autres pavillons

En septembre 2000, l’école devient le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy.

© 2014, Tous droits réservés