Imprimer cette page

Projet de rapprochement entre l’école secondaire de l’Agora et l’école secondaire Otapi de Manawan

De gauche à droite : Sakay Ottawa, musicien et directeur adjoint, École Otapi, Mathieu Leblanc, caméraman et monteur, Anne Ardouin, directrice du projet Autour de l’école, le paysage et réalisatrice de PANORAMA, André Arsenault, Vanessa Moar, enseignante en arts plastiques, École Otapi, Sélestine Atchoheu, enseignante classe d’accueil, Nawal Mezemate, enseignante classe d’accueil, Pierre Ouellet, enseignant classe d’accueil, Francine Desorcy, directrice, École de l’Agora, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador

De gauche à droite :
Sakay Ottawa, musicien et directeur adjoint, École Otapi, Mathieu Leblanc, caméraman et monteur, Anne Ardouin, directrice du projet Autour de l’école, le paysage et réalisatrice de PANORAMA, André Arsenault, Vanessa Moar, enseignante en arts plastiques, École Otapi, Sélestine Atchoheu, enseignante classe d’accueil, Nawal Mezemate, enseignante classe d’accueil, Pierre Ouellet, enseignant classe d’accueil, Francine Desorcy, directrice, École de l’Agora, Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador

L’École secondaire de l’Agora a travaillé cette année au projet Autour de l’école, le paysage, un projet interculturel et participatif en recherche et en création réalisé en partenariat avec en l’École secondaire Otapi à Manawan. Visant à créer un rapprochement entre élèves autochtones et non-autochtones, ce projet artistique a donné lieu à la réalisation du documentaire PANORAMA sur le thème des milieux de vie respectifs et communs aux élèves de ces deux écoles.

Les objectifs du projet :

  • Adolescents québécois, nouveaux arrivants et autochtones arrimeront leurs projets artistiques vers la mise en perspective de leurs visions du paysage tout autour de leur école.
  • Le territoire de l’école de l’Agora, situé en milieu urbain, densément peuplé, et celui de l’école Otapi de Manawan, au cœur de la forêt, ont des caractères que les élèves vont identifier, apprendre à nommer et à s’en inspirer pour réaliser des créations visuelles, écrites et musicales. Le point d’ancrage du projet est l’école de l’Agora à Longueuil, en liaison avec l’École secondaire Otapi de la communauté atikamekw de Manawan située à 260 km (environ 3h30 de route) de Longueuil.
  • L’enjeu d’un tel projet est de développer le sentiment d’ancrage au milieu scolaire en ciblant les aspects physiques de l’espace de l’école : à l’extérieur tout autour du terrain de l’école (rue, maison, ciel, etc.), sur le terrain (la cour, les arbres, les végétaux, la neige, etc.) ainsi que les vues que les élèves ont sur l’architecture de l’école.
  • En étant guidés par des consignes minimales, les élèves utiliseront la photographie, le dessin d’observation, l’écriture, la musique, pour explorer, autour de l’école, le paysage.
  • Par une approche participative et qualificative, ce projet permettra aussi d’approfondir les connaissances des rapports que développent les jeunes au paysage de proximité; ce faisant les paroles des adolescents pourront partager leurs impressions sur les images qu’ils ont faites, dans le cadre du court documentaire Panorama.

Déroulement du projet :

Le projet a été lancé lors d’un événement au Jardin botanique (Jardin des Premières Nations/Maison de l’arbre) de Montréal le 24 octobre 2014 en présence d’élèves de Longueuil et Manawan.

Par la suite, d’octobre 2014 à mai 2015, le projet a été réalisé selon des phases ponctuelles culminant par la visite des élèves de Manawan à l’École secondaire de l’Agora les 4 et 5 juin 2015.

Le documentaire PANORAMA a été projeté le matin du 5 juin, et à cette occasion, il y a eu avant le visionnement des prestations musicales de Sakay Ottawa, musicien de Manawan (et directeur adjoint de l’École Otapi) en compagnie d’André Arsenault, musicien et enseignant de l’École secondaire de l’Agora.

Classes participantes :

  • Élèves de la classe d’accueil (débutant), enseignante,  Sélestine Atchoheu, École secondaire de l’Agora
  • Élèves de la classe d’accueil (intermédiaire), enseignante,  Nawal Mezemate, École secondaire de l’Agora
  • Élèves de la classe d’accueil (avancé), enseignant, Pierre Ouellet, École secondaire de l’Agora
  • Élèves de la classe de musique, enseignant, André Arsenault, École secondaire de l’Agora
  • Élèves de la classe d’arts plastiques, enseignante, Vanessa Moar, École secondaire Otapi

Voyez le documentaire PANORAMA en cliquant sur le lien suivant : https://vimeo.com/130152931.

À propos de Projetto

Organisme à but non lucratif, Projetto – culture, nature, milieu a été fondé en 2005 par Anne Ardouin créatrice et chercheure (Ph.D.  Aménagement, Université de Montréal).  L’organisme se consacre au développement d’outils de réflexion et de création pour accompagner les communautés et les écoles dans des projets participatifs reposant sur la valorisation du milieu de vie, et s’intéresse particulièrement à la médiation culturelle générant un rapprochement entre élèves autochtones et non-autochtones sur le thème de leurs milieux de vie respectifs et communs. Projetto offre la direction de projets culturels, des conférences et des consultations au bénéfice du développement des collectivités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.