Imprimer cette page

La CSMV dévoile une nouvelle offre de services au secondaire

À quelques jours des portes ouvertes des écoles secondaires, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a procédé le 11 septembre 2012 au dévoilement d’un volet de la nouvelle offre de services au secondaire qui sera en vigueur à compter de la rentrée 2013. C’est avec une grande fierté que le directeur général de la CSMV, monsieur Raynald Thibeault, a présenté sept nouvelles couleurs-écoles axées sur la volonté de la CSMV d’offrir aux élèves un environnement stimulant et enrichissant. La CSMV propose ainsi une nouvelle façon de voir le secondaire, et ce, pour tous les profils d’élèves.

Les grandes nouveautés : les couleurs-écoles!

Dès la rentrée scolaire 2013, en plus d’offrir le programme régulier, chacune des écoles secondaires de la CSMV offrira aux élèves de tout son territoire un projet pédagogique particulier exclusif. Plus qu’une simple concentration, ce projet pédagogique particulier porte bien le nom de couleur-école puisqu’il teintera l’ensemble de l’offre de services. Celle-ci se traduira, notamment, par des profils d’apprentissage offerts aux élèves qui choisiront la classe ordinaire et influencera même les activités parascolaires. Ce nouveau secondaire que présente la CSMV propose des voies motivantes destinées à révéler le meilleur de tous les élèves.

Gérard-Filion : le SPORTS-ÉTUDES  s’implante au public sur le territoire

Du sport, j’en veux! La CSMV offrira enfin aux jeunes athlètes du territoire un programme reconnu de sport-études à l’école secondaire Gérard-Filion. De plus, grâce à un environnement tout désigné pour la pratique de sports variés et à des équipements sportifs spécialisés, l’école Gérard-Filion offrira également une gamme de programmes sportifs, dont le volleyball, le soccer et le basketball. En effet, la concentration basketball, offerte jusqu’à maintenant à l’école Saint-Jean-Baptiste s’installera à Gérard-Filion et pourra bénéficier des installations pour continuer sur son extraordinaire lancée.

André-Laurendeau : les arts prennent d’assaut l’école avec le QUATRE-ARTS!

Pour l’élève qui veut évoluer dans un environnement scolaire axé sur les arts, l’école secondaire André-Laurendeau deviendra un incontournable avec sa concentration quatre-arts. Riche d’une expertise en la matière, l’école bonifiera son offre d’enseignement actuelle et proposera une formation complète en arts. Les élèves pourront ainsi étudier les 4 disciplines suivantes : art dramatique, musique, danse et arts plastiques. Le Jazz-pop, dont la renommée est bien établie s’intègrera donc harmonieusement à cette nouvelle concentration. L’école continuera également d’offrir le programme d’éducation internationale.

Saint-Jean-Baptiste : une école de LANGUES, CULTURE ET COMMUNICATION

Une nouvelle concentration voit le jour sur le territoire de la CSMV : une concentration langues, culture et communication. Ce programme est conçu sur mesure pour que l’élève évolue dans un environnement stimulant qui lui permettra de perfectionner sa maîtrise de langue française, d’apprendre d’autres langues, de développer ses connaissances culturelles d’ici et d’ailleurs et d’approfondir ses compétences dans les technologies des communications…. Un programme riche et innovateur qui permettra d’apprendre à communiquer dans plusieurs langues et de différentes façons! Le programme a été conçu par des enseignants qualifiés qui possèdent une expertise éprouvée et une équipe de conseillers pédagogiques spécialisés dans chacun de ces domaines.

Mgr-A.-M.-Parent : une concentration SCIENCE ET TECHNOLOGIE enrichie

Les élèves de tout le territoire auront donc accès à une concentration enrichie en science et technologie. L’équipe-école a choisi de miser sur le développement de cette concentration offerte depuis plusieurs années et qui gagne en popularité. C’est à l’aide d’expériences concrètes, de voyages et d’explorations que les élèves pourront parfaire leurs connaissances du monde des sciences, de la technologie et de l’informatique. Les grandes avancées de l’école en matière de projets liés à l’environnement apportent à cette concentration un aspect unique qui va bien au-delà de la science traditionnelle. L’école offrira également à l’ensemble des élèves du territoire une concentration hockey.

Saint-Edmond : une école complètement MUSIQUE!

La musique habitera l’école Saint-Edmond avec la mise en place d’une concentration musicale de haut niveau. Les élèves auront ainsi accès à une formation musicale complète grâce à un choix de concentrations musicales, dont : musique et harmonie; musique et multimédia et même un programme d’enrichissement Arts-études du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’école poursuivra ainsi sa tradition d’excellence développée au fil des 20 dernières années. L’école maintiendra également son projet R.D.E. (pour reconnaissance, défi et engagement) qui propose à l’élève un accompagnement et un encadrement personnalisé, des défis à relever et un engagement au sein de l’école.

Jacques-Rousseau : FOOTBALL ET CHEERLEADING

Le football et le cheerleading occupent une place importante au sein de l’école Jacques-Rousseau. Offertes comme matières à option à l’école depuis quelques années, ces disciplines ont gagné en popularité et en reconnaissance. Les équipes cumulent, en effet, dans leur discipline respective, les plus hautes distinctions sur la scène régionale, provinciale et même nationale. L’école en fera donc désormais sa couleur-école et créera une concentration football et cheerleading qui permettra aux élèves de tout le territoire d’évoluer dans ces sports en étant bien encadrés au plan scolaire. L’école maintient également sa concentration arts plastiques, de même que son programme d’éducation internationale (PÉI).

Antoine-Brossard : MONDE ET SPORTS

L’école Antoine-Brossard se dotera d’une couleur qui allie deux grands univers : le monde et le sport. Les élèves partiront à la découverte du monde grâce à l’une ou l’autre des concentrations suivantes : médiaTIC qui proposera une incursion dans l’univers des technologies de l’information, ou globe-trotteur, une toute nouvelle concentration qui contribuera à former des citoyens engagés par l’entremise d’une connaissance approfondie de leur pays et du monde. La concentration Sport3 et une nouvelle concentration soccer permettront aux athlètes en herbe d’intégrer le sport à leur quotidien.

Le choix d’une école secondaire, transport inclus!

Afin de faciliter l’accès des élèves à ces concentrations, la CSMV offrira, à compter de la rentrée 2013,  le transport scolaire organisé en fonction des choix des élèves. Conformément à la politique en vigueur, le transport est offert si le lieu de résidence est situé à l’extérieur du 2 000 mètres.

25 septembre : décisions du Conseil des commissaires

Rappelons que les couleurs-écoles découlent du projet de plan d’organisation scolaire adopté par le Conseil des commissaires le 10 avril 2012. Ce projet comportait également tout le volet de la consultation publique, qui visait notamment la mise en place d’une nouvelle offre de services à Brossard, dont la création d’une école d’éducation internationale, de même que l’avenir de l’École participative l’Agora. Les décisions du Conseil des commissaires concernant les hypothèses soumises à la consultation au printemps dernier seront prises le 25 septembre prochain dans le cadre de la séance publique du Conseil. Les décisions seront annoncées dès le lendemain sur notre site Internet et sur notre page Facebook.

NOUVEAU : admission en ligne dès le 26 septembre!

Nouveau cette année : l’admission en ligne sera possible, à compter du 26 septembre, sur notre site Internet. Les élèves pourront faire jusqu’à trois choix parmi les concentrations offertes.

Lors des portes ouvertes, qui se dérouleront entre le 26 septembre et le 14 octobre, il sera également possible de s’inscrire en ligne au kiosque de la CSMV. La CSMV sera, en effet, présente lors de chacun de ces événements afin de présenter aux parents l’éventail de projets pédagogiques particuliers qui s’offrent à leurs enfants. Le calendrier des portes ouvertes est disponible sur le site Internet, dans la section secondaire.

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire en ligne, consultez le www.csmv.qc.ca/secondaire.